• APPEL À MANIFESTATION D’INTERET (AMI) POUR LE POSTE D’ASSISTANT ADMINISTRATIF DU PRAO-GUINEE BISSAU

    17 mai 2018 | Anuncio | Admin
  • República da Guiné-Bissau

    MINISTÉRIO DAS PESCAS

    ­­DIRECÇÃO GERAL DA FORMAÇÃO E APOIO AO DESENVOLVIMENTO DAS PESCAS

    PROJET REGIONAL DES PECHES EN AFRIQUE DE L’OUEST (PRAO GUINEE-BISSAU)

    APPEL À MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

    POUR LE POSTE D’ASSISTANT ADMINISTRATIF DU PRAO-GUINEE BISSAU

    Nº de Prêt/Crédit/Don : IDA PPF V0900

    Projet ID : P161906

     

    Le Gouvernement de la République de la Guinée Bissau a reçu un financement auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer des activités du Projet Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO-GB) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Services de Consultant Assistant Administratif ».

    Le PRAO-Guinée Bissau invite ainsi les consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits dans les termes de référence (TDR) joints en annexe. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

    La description complète du poste, de ses objectifs et de son déroulement, ainsi que, les critères pour l’évaluation des Manifestations d’Intérêt sont décrits dans les TDR.

    Les candidats sont évalués sur la base des critères suivants : (1) Formation dans le domaine de secrétariat, de l’administration/gestion ; (ii) Expérience professionnelle en secrétariat ou administration/gestion ; (iii) Connaissance informatique des logiciels courants ; (iv) Domaine des langues.

     

    Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.17 des Règlement de la passation des marchés dans le cadre du financement de projets d’investissement (FPI), Fourniture Travaux, Services autres que des Services de Consultants et Services de Consultants de Juillet 2016 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

    Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection de Consultants Individuels (CI), telle que décrite dans les Règlement de la passation des marchés dans le cadre du financement de projets d’investissement, Fourniture Travaux, Services autres que des Services de Consultants et Services de Consultants de Juillet 2016.

    Les dossiers de candidature comprendront une lettre de motivation adressée à la Coordinatrice, un curriculum vitae (CV) détaillé récent, une copie des diplômes et certificats obtenus, un document justifiant la nationalité. Ils devront comporter toutes les informations et références des dernières postes occupées permettant au projet de pouvoir s’informer ou mener une enquête sur le candidat.

    Les dossiers doivent être déposées en trois exemplaires sous pli fermé portant la mention « APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE ASSISTANT ADMINISTRATIF DU PRAO-GUINEE BISSAU » à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31/5/2018, à 12H30.

    Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures de service suivantes : de 08 heures à 16 heures, heures locales.

    Siège du Projet Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest – Guinée Bissau (PRAO-GB).

    Avenida Pansau Na Isna, Nº 29, Bissau – Guinée – Bissau.

    Tél : + 245 966718961 / + 245 966532366

    E-mail : projecto.prao@yahoo.com, Cc : vpc.praogb@gmail.com; inangolo@yahoo.com;

     

    La Coordinatrice du projet

    Virginia Pires CORREIA

    Bissau, 17/05/2018

     

    ANNEXE 

    TERMES DE REFERENCE

    Poste : Assistant Administratif du PRAO-GUINEE BISSAU

          I.         Contexte

    Les Gouvernements du Cap Vert, de la Guinée, de la Guinée Bissau du Ghana, du Libéria, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Léone ont bénéficié d’un financement de l’IDA et du GEF pour la mise en œuvre du Projet Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO).

    Afin de renforcer les acquis de leur partenariat dans le secteur de la pêche, le Gouvernement de la Guinée-Bissau, la Banque Mondiale (IDA) et la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) sont en train de préparer la deuxième phase du Projet Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO- Guinée-Bissau).

    L’objectif du PRAO – Guinée-Bissau /Phase II est d’améliorer la gestion des pêcheries ciblées, d’augmenter la valeur post-capture des produits halieutiques dans les sites de débarquement ciblés et de renforcer un environnement favorable au développement de l’aquaculture.

    Le PRAO- Guinée-Bissau /Phase II est articulé autour des trois composantes techniques ci-dessous :

    La mise en œuvre de chaque composante se fait à trois niveaux correspondant aux sous composantes.

    Sous-Composante .2 Au niveau national

    Sous composante .3 Au niveau local

    Composante 1 : Gestion améliorée des pêcheries sélectionnées ;

    Composante 2 : Traitement amélioré du poisson et des produits halieutiques ;

    Composante 3 : Amélioration de l’environnement propice au développement de l’aquaculture

    Composante 4 : Gestion, coordination, suivi et évaluation et gestion financière du projet

    La mise en œuvre se fait à deux niveaux :

    • au niveau national, par L’Unité nationale  de Gestion du Projet (UGP) ;
    • au niveau régional, par la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) à travers une Unité de Coordination Régionale (UCR).

    II.         Unité de mise en œuvre du PRAO-GUINEE BISSAU

    Le PRAO – Guinée Bissau est géré par une Unité de Mise en Œuvre de Projet rattachée à la Direction Générale des Pêches. L’Unité sera composée de : un Coordonnateur, un Spécialiste en Passation de Marchés, un Responsable en Suivi et Evaluation, un Responsable Administratif et Financière, un expert en Sauvegarde Environnementale et Social et un Comptable et du personnel d’appui, dont un Assistant Administratif.

    Les présents termes de référence concernent le poste d’Assistant Administratif.

      III.         Profil d’Assistant Administratif

    La Direction Générale des Pêches à travers le PRAO souhaite recruter, sur la base d’un contrat de performance, un technicien local de nationalité bissau-guinéenne, motivé, pour assurer l’assistance administrative du projet.

      IV.         Nature et étendue des services

    L’Assistant Administratif travaille sous la supervision du Coordonnateur de l’Unité de Mise en Oeuvre et de la Direction Générale de la Pêche.

    Il est, spécifiquement, responsable pour :

    • La gestion du courrier ;
    • La gestion de la documentation pour les besoins internes et pour ceux des bailleurs de fonds et de toutes personnes, consultants ou organismes impliqués dans la mise en œuvre du Projet ou intéressés par les domaines d’intervention de l’UIP ;
    • la préparation et de l’organisation des manifestations, réunions, missions et ateliers organisés par le Projet ;
    • L’assistance aux experts dans la préparation et la tenue du secrétariat des réunions de l’UIP et du Comité de pilotage, notamment en rédigeant les projets de procès-verbal ;
    • l’accueil, l’hébergement et l’assistance matérielle aux missions des bailleurs ainsi que de l’organisation de leurs visites sur le terrain, en collaboration avec les spécialistes ;
    • L’assistance au Coordonnateur dans la gestion du personnel,
    • le suivi du dossier individuel de chaque agent et le planning annuel des congés administratifs de tout le personnel
    • Préparer les actes et les décisions administratives,
    • Participer à la préparation et suivi des dossiers d’appels d’offres,
    • Participer à la préparation des missions d’audit externes du projet,
    • Préparer et exécuter les inventaires physiques périodiques des biens du projet et assurer leur codification,
    • Assurer la mise à jour de la codification des biens du projet,
    • Superviser les réparations et les révisions de tous les biens du projet,
    • Participer à la préparation des budgets et programmes d’activités,
    • Participer à la rédaction des rapports périodiques du projet,
    • Tenir les registres des acquisitions,
    • Assurer la tenue du standard téléphonique du PRAO ;
    • Gérer les fiches de stocks (carburant, fourniture…),
    • Tenir et gérer la petite caisse,
    • Archiver des pièces administratives et
    • L’assistant(e) sera aussi appelé à exécuter toutes autres tâches que seraient amenés à lui confier la Coordinatrice ou le staff de l’UP dans le cadre de ses compétences.

        V.         Exigences du poste

    Dans sa mission au sein de l’équipe, l’Assistante Administratif apportera un conseil utile au Coordonnateur et à tous les membres de l’équipe dans toutes les tâches relevant de sa compétence.

    L’assistante devra faire preuve de compétence, de rigueur, de disponibilité, de méthode et d’autonomie dans la gestion de son travail.

    L’assistante devra prendre les dispositions idoines pour sécuriser les informations et documents qui seront mis à sa disposition dans le cadre de sa mission et gérer de manière économique les biens et outils de travail qui lui seront confiés.

    Elle devra également avoir un sens aigu des relations humaines.

      VI.         Qualifications et expérience

    Les candidats doivent posséder les qualifications et expériences suivantes :

    • Formation dans le domaine de secrétariat, de l’administration/gestion ;
    • Expérience professionnelle en secrétariat ou administration/gestion d’au moins cinq ans, dont au moins deux dans un projet ;
    • Bonnes références techniques et capacité de travail en équipe ;
    • Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication) ;
    • Domaine de la langue portugaise et bonnes connaissances de la langue française.

    VII.         Candidature

    Le dossier de candidature comprend :

    1. Une lettre de manifestation d’intérêt et disponibilité pour occuper la position, en cas de sélection ;
    2. Une copie de la CNI ou du Passeport ;
    3. Une copie du curriculum vitae ;
    4. Références professionnelles ;
    5. Pièce justificative des formations obtenues.

    Les dossiers doivent être déposées en trois exemplaires sous pli fermé portant la mention « APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE ASSISTANT ADMINISTRATIF DU PRAO-GUINEE BISSAU » à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31/5/2018, à 12H30

    VIII.         Condition et lieu d’affectation

    La prestation portera sur une période initiale d’essai de six (06) mois, renouvelable sous réserve d’une évaluation concluante des performances. Les prestations auront lieu en Guinée-Bissau pour une durée maximale de cinq (5) ans correspondant à la durée de la deuxième phase du programme PRAO/Guinée-Bissau.

      IX.         Procédure et méthode de sélection

    Le recrutement se fera suivant la méthode de Sélection de Consultants Individuels (CI), telle que décrite dans les Règlement de la passation des marchés dans le cadre du financement de projets d’investissement, Fourniture Travaux, Services autres que des Services de Consultants et Services de Consultants de Juillet 2016.

        X.         Informations complémentaires

    Tout autre renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :

    Projet Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest – PRAO GB

    Virgínia Pires Correia, Coordinatrice.

    Avenida Pansau Na Isna, Nº 29, BP 102, Bissau.

    Tél. : 00 245 96 671 89 61 / 00 245 96 653 23 66

    mail : projecto.prao@yahoo.com,

    vpc.praogb@gmail.com; inangolo@yahoo.com;

  • O Presidente do Sindicato Democrático dos Professores (SINDEPROF) disse esta terça-feira (11 de 10) que os professores não podem continuar a receber "magros salários" e a terem uma vida "altamente miserável" e numa condição de insuficiência de salas de aulas. No acto do fecho e da abertura do ano escolar (2015-2016 e 2016-2017) Laureano Pereira da Costa disse que os tempos que agora [...]

    Read more

    O Movimento dos Cidadãos Livres (MCL) reclamou esta quarta-feira, através de uma nota, a criação de um tribunal constitucional que, teria como propósito dirimir os conflitos e averiguar a constitucionalidade das leis e decisões decorrentes do exercício dos titulares de cargos públicos. Neste ótica, o MCL recomenda uma revisão profunda da Constituição da República, de forma a [...]

    Read more

    “CARTÃO DE VISITA” DA GUINÉ-BISSAU - ABÚ CANTA E ENCANTA BISSAU COM ÁLBUM “MAIS UM CHANCE”

    O jovem músico, Abubacar Bailó Camará (Abú) que para alguns críticos da música guineense “é uma promessa da nova geração de músicos capaz de levar o bom nome do país aos grandes palcos internacionais”, trouxe ao público o seu primeiro álbum discográfico intitulado “Mais Um Chance.” Eram por volta das 22 horas e alguns minutos do dia 10 do corrente mês que o jovem músico,[...]

    Read more

    Eliminatórias CAN2017 – Zambia - Guiné-Bissau (0-0)

    A Guiné-Bissau arrancou, em Lusaca, sábado, 13 de Junho, um precioso empate (0-0) frente à Zâmbia. A jornada de sábado da competição foi auspiciosa para os países africanos de expressão portuguesa. Depois da vitória copiosa de Cabo Verde sobre os irmãos de São Tomé e Príncipe – assim ditou o calendário – Angola venceu, em casa, a formação da República Centro Africana por [...]

    Read more

    GUINEENSES NAS RUAS DE BISSAU CONTRA JOSÉ MÁRIO VAZ

    Manifestantes exigiram, este sábado (25.03), na Guiné-Bissau, a demissão do Presidente da República. Segundo os movimentos sociais, José Mário Vaz é o principal responsável pela crise que se arrasta no país. Centenas de pessoas foram às ruas da capital guineense, Bissau, no sábado (25 de março), para exigir a renúncia do Presidente José Mário Vaz. A manifestação pacífica foi [...]

    Read more

    Reações: LGDH acusa Presidente da República de ignorar esforços dos parceiros

    O secretário Nacional da Comunicação e porta-voz da Liga Guineense dos Direitos Humanos (LGDH) garantiu, hoje, na sede da organização em Bissau, que o derrube do Governo pelo Presidente da República foi uma decisão isolada e projetada. Durante a comunicação a imprensa Alex Bassuko Santos Lopes disse que, infelizmente, perante todo este cenário José Mário Vaz optou por uma decisão [...]

    Read more

    NOVO PGR PROMETE “FAZER JUSTIÇA”

    O novo Procurador-geral da República prometeu, ontem (07/10), “fazer a justiça”, através da promoção da acção penal e da defesa da legalidade “até à exaustão “. Estas palavras do Hermenegildo Pereira foram proferidas momentos depois do acto de transferência de poderes, esta terça-feira em Bissau, do antigo PGR, Abdú Mané ao novo número Um do Ministério Público (MP). [...]

    Read more

    FALTA DE IODO COMPLICA SAÚDE MENTAL DA CRIANÇA

    A Direcção-Geral da Prevenção e promoção de Saúde através da Direcção do Serviço de Alimentação, Nutrição e Sobrevivência das Crianças, com o apoio do UNICEF procedeu terça-feira a cerimônia de entrega da Máquina de Iodização de sal bem como equipamentos informáticos com os respectivos assessórios. Após a entrega, o Representante do UNICEF na Guiné-Bissau, Abubacar [...]

    Read more

    QUE SAÍDAS PARA A POLÍTICA INTERNA E EXTERNA DA GUINÉ-BISSAU?

      A recente visita do soberano marroquino ao país, Rei Mohamed VI, induziu-me a esboçar uma pequena reflexão sobre a diplomacia, área em que para além da minha formação, possuo como background mais de 30 anos de experiência efectiva, passados no desempenho de várias funções tanto ao nível do país, como no estrangeiro. No momento em que estão ser dados os primeiros passos no [...]

    Read more

    PAIGC DIVIDIDO, O PAÍS À DERIVA!

    Após as últimas eleições tidas como justas e transparentes, ainda não percebi quando foi findado o governo de transição. Até agora não senti esse corte. Sinto que ainda vivemos na transição para a estabilidade e tranquilidade verdadeira e necessária! Verdadeira no sentido transparente: sem “jogos e joguinhos”, sem dia de “cair”. Estamos sempre na espectativa! Todo este [...]

    Read more

    Veja mais artigos >>